Où en est le secteur immobilier sur la côte normande ?
Sandrine Loisel : Très actif ! On assiste à une recrudescence de demandes. L’expérience peu commune du Covid-19 a précipité les projets. De lointains, ils sont devenus immédiats. Peut-être parce que durant la période de confinement, les gens avaient plus de temps par évidence. N’étant pas tous égaux dans l’enfermement, aujourd’hui les gens aspirent à une tranquillité sereine. S’éloigner des grands centres d’activités est devenu une priorité.
Une résidence secondaire à deux heures de Paris, n’est-ce pas depuis toujours le rêve des parisiens ?
Absolument ! Mais le confinement a changé la donne. La maturité des projets s’est accélérée, l’envie a brûlé les étapes. Auparavant, pour 80% de nos clients, le processus de vente déclinait un séjour aux beaux jours, agrémenté de petites visites ici et là, un retour à Paris, des revisites à l’automne et un achat dans les mois qui suivaient. Aujourd’hui, on zappe ! Fini le temps des renseignements, on veut acheter immédiatement.
Le choix est-il intra-muros, près des planches, ou bien se porte-t-il aux alentours de la station balnéaire ?
Il y a différentes demandes. Les inconditionnels de Deauville, ceux qui aiment pouvoir acheter pain et croissants tout chauds au réveil, souhaitent un appartement afin de pouvoir descendre et remonter à la vitesse grand « V » plusieurs fois par jour. La préférence ? En plein centre. Au sein d’une belle résidence présentant un dégagement vers l’extérieur. Ils seront également séduits par la maison bourgeoise de type anglo-normande avec jardin. Mais ils craqueront sans hésiter pour la jolie maison de ville avec une petite cour, voire une terrasse.
Quel est le profil type des acheteurs ?
Un couple d’une quarantaine d’années avec de jeunes enfants. Des retraités actifs, épris de grand air et de culture à la fois. En revanche, les gens qui se projettent sur une grande maison de famille, idéale pour recevoir parents et enfants, en profiter tous ensemble dans de bonnes conditions, vont accepter de s’éloigner. C’est la demande que j’ai beaucoup entendue depuis ces derniers mois. Ils choisissent la belle propriété, dotée de beaux espaces ! A dix, quinze minutes dans les terres. Chez Consultants, nous avons un large choix de ce type de produits.
Où sont situées les belles propriétés proches de Deauville ?
A Tourgeville, Vauville, Saint-Pierre-Azif, Beaumont-en-Auge, Saint-Etienne-la-Thillaye… Des endroits extrêmement prisés. Nous y proposons de jolies propriétés, entourées de verdure, qui sont implantées dans un environnement calme. S’y mêlent le charme, l’authenticité et la modernité. Avec toujours un accès proche à la ville côtière. De ce fait, chacun y trouve, selon ses envies, autant le plaisir des promenades, de la plage, du shopping que pour les amateurs, le choix du golf, des courses hippiques ou des soirées casino.
Quels souvenirs garderez-vous de ces périodes de confinement ?
Un télétravail très actif, intense et soutenu. Répondre aux demandes d’informations, transmettre les vidéos des biens, susciter l’envie et le désir d’acheter, voilà quel était le programme quotidien des cinq collaborateurs de l’agence. L’objectif ? Assurer une bonne reprise dès la fin du premier confinement. Une réussite ! La fréquence qui s’en est suivie atteignait les six rendez-vous par jour. Notre clientèle étant parisienne à 90%, je n’ai constaté aucun ralentissement dans notre activité.