Envie de campagne à Paris ? Au sud du XVIe arrondissement, les voies privées du Village d’Auteuil font recette, à tous les prix.
Du calme, de la verdure et le chant des petits oiseaux. De quoi faire saliver plus d’un parisien en cette période de crise sanitaire et même en temps normal. Ancienne zone de pâturage bordant la Seine, le Village d’Auteuil annexé en 1859 à la commune de Paris concentre le plus grand nombre de maisons de ville au sein de la capitale. Ainsi, au nord de l’avenue de Versailles, un chapelet de voies privées égrène de charmantes habitations individuelles avec jardin, plus ou moins cossues. « Villa Molitor, Villa Montmorency, Villa de la Réunion, Hameau Boileau, Hameau Michel-Ange…
Tout le monde se connaît dans ces luxueuses résidences fermées où il faut montrer patte blanche et où une extrême discrétion reste de mise, commente Valérie Quaire, directrice de l’agence Immobilière Consultants Immobilier à Auteuil*. Par-delà le sas de lourdes grilles en fer forgé, ces ravissantes allées pavées (gardiennées et interdites à la circulation) fleurent bon le jasmin et la glycine. D’authentiques havres de paix verdoyants, autant de véritables jardins d’éden où pour vivre heureuses, des familles aisées vivent volontiers cachées ». Les prix de ces valeurs sûres, synonymes de quiétude et de réussite sociale ?
Si le ticket d’entrée des anciennes maisonnettes ouvrières mitoyennes avec jardinet démarre à 1,5 million d’euros dans les Villas Emile Meyer ou Dietz-Monin, la facture dépasse souvent 2 millions d’euros. Et la note coûte même dix fois plus cher pour les meilleurs hôtels particuliers de la très chic Villa Montmorency !
« Adresse prestigieuse, surface habitable, taille du jardin et charme des plantations, exposition au soleil, nature du vis-à-vis…. chaque maison est unique » rappelle Valérie Quaire. Comment évaluer son juste prix ? « Avec la fine expertise terrain de Consultants Immobilier qui évitera toute erreur au moment de vendre ou d’acheter ce symbole ultime du luxe », conseille son président, Roger Abecassis.