Des lieux de vie et de rencontres
Paris-Deauville – Claude Lelouch
Partageant sa vie domestique entre son domicile parisien et son manoir normand, ce monstre sacré du 7e art nous transporte de la Ville Lumière aux planches de Deauville. Action !
Paris, la plus belle ville du monde
« Au lieu de partir aux quatre coins du monde, nous avons tourné mon dernier film dans tout Paris. Sur la Seine et à Montmartre, le quartier où je réside… Je suis né à Paris dans le 9e arrondissement et j’ai grandi dans le 10e, boulevard de Strasbourg. Je suis un vrai parisien !
Ma mère étant normande, très vite elle nous a emmenés, mon père et moi, passer les vacances ou bien les week-ends à Villers-sur-Mer : “ La plage pour les enfants”, disait la publicité de l’époque. C’était le retour aux sources. Deauville était toute proche mais trop chère ! J’ai découvert cette petite station familiale, j’y ai appris à marcher, et je suis tombé amoureux de la Normandie. Mes premières amitiés et mes premières amours se sont nouées entre Paris et la côte normande. »
Deauville, l’évidence
« Mon bureau est à Paris, la Normandie est ma pharmacie ! Je vais me dépolluer dans le bocage normand toutes les semaines. De surcroît sans lassitude aucune, sans jamais saturer. Je fais le trajet Paris-Deauville en voiture depuis un peu plus de quatre-vingts ans et dans toutes les conditions. Avant l’autoroute, après l’autoroute, et toujours un magnétophone à la main. L’envie reste la même : j’ai besoin de bouger pour créer. Mon gros problème ? L’amour… J’aime tout ! Le chaud, le froid, la mer, la campagne, la montagne, la vie et aussi les gens, voilà la base de toutes mes réalisations. »