PHILIPPE STARCK EN DIX QUESTIONS DEVOIR DE CRÉATION
Le design démocratique, c’est lui. Avec une inventivité toujours concentrée sur l’essentiel, sa vision : que la création, quelle que soit la forme qu’elle prenne, rende la vie meilleure au plus grand nombre, et en déployant son oeuvre dans tous les domaines, des produits de notre quotidien à l’ingénierie navale et spatiale, il a repoussé les limites et les critères du design. Visionnaire !
Votre plus belle réalisation ?
« Mon absolue honnête fidélité à mon éthique. »
Celle que vous feriez différemment aujourd’hui ?
« Ma vie, n’ayant reçu aucun conseil, j’ai tout fait à l’envers. C’est un miracle que je sois encore vivant. »
Entre objets et lieux, votre préférence ? « Il n’y a pas à avoir de préférence entre un objet et un lieu, ce sont des usages différents. Le lieu est à usage interne. L’objet est à usage interne. Les codes et fonctions sont différents mais les deux doivent être animés par la même vérité. »
Les points communs entre toutes vos créations ? « La créativité, la logique, l’honnêteté, l’intemporalité, l’humour et la poésie. »
L’architecture parisienne vous inspire-t-elle ? « L’architecture parisienne ne m’inspire pas plus qu’une autre car rien ne m’inspire excepté mes propres rêves. »
Que représente le patrimoine pour vous ? « Étant d’une vieille école de propriétaires terriens et ne comprenant rien au reste, le patrimoine est ma seule tirelire. »
7 Éternel voyageur, avez-vous investi dans la pierre, pensez-vous que c’est une valeur sûre ?
« Oui, en effet, par le fait que je suis un éternel et exagéré voyageur, j’ai voulu de la pierre pour – comme une huître – avoir un lieu pour m’accrocher. Le monde change tellement vite qu’on ne peut jurer de rien mais, malgré tout, je continue à croire que c’est une valeur sûre, à condition que les constructions nouvelles soient industrialisées et modulaires. »
La maison de vos rêves, demain, où serait-elle ? « La maison de mes rêves n’existe pas encore car elle sera issue de l’industrie et de la haute technologie. »
9 Le développement durable fait-il partie de vos priorités ? « L’écologie, le développement durable, n’est plus un choix mais une obligation urgente. C’est une responsabilité de chacun de faire ce qu’il peut, de n’importe quelle façon, pour sauver ce monde bien endommagé. »
Votre devise ?
«Créer, créer, il en restera toujours quelque chose.»
Propos recueillis par Monique Delanoue – Magazine Consultants immobilier – Philippe Starck en dix questions